Calcul de rentabilité essence/diesel – Comparatif des 2 carburants

Le choix entre moteur essence ou diesel se pose a tout acheteur de voiture. De prime abords, comme la majorité des français, il est tentant de prendre un moteur diesel car le carburant diesel est toujours moins cher que le super sans plomb, et les voitures diesel on tendance à moins consommer.

Cependant, c’est sans compter sur le prix du véhicule en lui-même, qui est très souvent moins chère en version Essence qu’en version Diesel.

Ce site va donc vous aider a calculer au plus juste le coût de chaque type de véhicule, selon le nombre de kilomètre que vous parcourez habituellement, pour enfin savoir si il est plus avantageux pour vous d’acheter une voitures essence ou diesel.

Attention: les valeurs données ne sont qu’indicative et peuvent varier selon l’évolution du prix des carburant et de votre façon de conduire.

Véhicule
Diesel
Véhicule
Essence

(Super Sans Plomb)
Prix d’achat du véhicule
Consommation annoncée par le constructeur l/100km l/100km
Prix actuel du carburant à la pompe
Nb moyen de km que vous parcourez   km par

103 réponses à Calcul de rentabilité essence/diesel – Comparatif des 2 carburants

  1. DUQUESNE dit :

    merci

  2. aline dit :

    merci pour votre réponse.

  3. martelin dit :

    merci

  4. Marquié dit :

    Merci

  5. paskwall dit :

    merci

  6. tahis dit :

    impressionant 🙂

  7. Loubiri dit :

    lequel du resultat

  8. denis dit :

    Cela ne marche pas chez moi
    dommage

  9. Barbary Roger dit :

    cela ne fonctionne pas chez moi non plus ! tant pis !

  10. didier dit :

    Bonjour,
    je remplis bien tous les champs mais ca ne fonctionne pas pour moi non plus.
    Testé sous Firefox et Internet Explorer

    • admin dit :

      Bonjour,
      Après tests il semblerait effectivement qu’il y ai un problème avec Firefox et Internet Explorer. Nous allons nous pencher sur la question, mais en attendant, je ne peux que vous conseiller d’utiliser le navigateur Google Chrome qui fonctionne très bien.

  11. gbaix2 dit :

    merci pour ce calcul simple
    mais il manque d’autres parametres
    – le coût de l’entretien supérieur pour le diesel
    – le bonus/malus à l’achat /co2
    – l’assurance

    • admin dit :

      En effet, si on veut être complet, ce sont des paramètres à prendre en compte également. Cependant, ils sont tellement variables d’une marque à l’autre, d’un moteur à l’autre, d’un garage à l’autre, d’une assurance à l’autre, qu’ils ne sont pas vraiment gérables. Et qui va connaitre ces chiffres? Qui va se renseigner auprès des garagistes pour le prix des révisions avant l’achat d’un véhicule?

      Cela dépend même du type de trajet que vous effectuez: Sur certains moteurs diesel équipés de filtres à particule, la voiture a besoin de bien rouler pour effectuer son cycle de régénération du FAP. Mais si vous ne faite que principalement de la ville, le cycle aura plus de mal à se faire, la viscosité de l’huile peut changer, et la voiture demander une révision plus tôt.

      De même, la vidange de certains diesel peuvent être à 30 000 km, d’autres à 15 000 seulement.

      Tout ça pour dire qu’ne conclusion, notre calculateur est volontairement simplifié, pour le rendre facilement utilisable. A vous de rajouter les éventuels surcoûts pour avoir un résultat encore plus juste.

      J’ajouterais juste que souvent, les prix des véhicules intègrent déjà la bonus/malus co2.

  12. kaiser28 dit :

    Bonjour, comment passe t-on de 300litres par an d’économies (2litres/100kms différence / 15000kms/an) à 598,5e d’économies à l’année? Ayant fais rapidement le calcul en lisant des annonces ce jour, je ne trouvais évidemment pas ce même résultat.cordialement.

    • admin dit :

      Le détail du calcul est écrit, notamment, le prix que va vous coûter chaque carburant tous les ans.
      Pour résumer, en gros, souvent en essence, vous consommez plus et le carburant est plus cher. Cependant, le prix de la voiture compense souvent largement ce surcoût.

      Cependant, si vous constater que des résultats cous semblent étranges, merci de nous envoyer toutes les données entrées pour que nous puissions vérifier.
      En effet, par respect de la vie privée, nous n’enregistrons aucun de vos calculs.

  13. Nicolas.D dit :

    Il ne tienne pas visiblement compte des frais d’entretien plus élevé sur un diesel, et puis faut connaitre son utilisation si c’est pour rouler majoritairement en ville c’est très mauvais pour les injecteurs qui s’encrassent.

    maintenant si c’est pour faire de long trajets sur autoroute un diesel et clairement indiqué. malheureusement je ne comprend toujours pas pourquoi le diesel n’es pas surtaxé en raison de sa dangerosité lié aux particules. je suis favorable à l’augmentation du prix du diesel au même niveau que celui de l’essence sauf pour les professionnelles je pense surtout au transporteurs routier, taxi, et véhicule du service public etc…

  14. JeanJean dit :

    Merci pour ces informations utiles. Cependant j’émettrais une réserve sur ce comparatif. Il ne prend pas en compte l’entretien régulier du véhicule (révision, changement de pièces etc). Sur certains cas, le comparatif peut avantager un carburant au lieu d’un autre.

  15. henry dit :

    Énorme cette application !!!merci

  16. dany dit :

    il faudrait prendre en compte le cout des entretiens et assurance des deux motorisations……..

  17. roche dit :

    Merci , et oui il faudra au moins un message (faute de pouvoir le chiffrer) pour rappeler que
    – le coût de l’entretien supérieur pour le diesel
    – l’assurance est plus chere avec un Diesel
    _Le cout des réparations hors garantie est plus cher sur les Diesel que sur les Essences…

    • admin dit :

      C’est très juste, cet outil ne vous donne qu’un ordre d’idée au niveau de la rentabilité pour la consommation.
      De plus, il arrive que pour un même moteur diesel utilisé par 2 marques différentes, les périodicités de révisions ne soient pas les mêmes. Ca peut passer du simple au double.

  18. bouladou dit :

    Ben oui, les reparations hors garantie il arrive que des volants moteurs, des turbos ou des injecteurs lachent sur certains diesel alors que d’autre pour la meme utilisation fonctionneront jusqu’à 200000Km…
    Perso cela fait 10 que je roule au gasoil, jamais eu de probleme, jamais de frais d’entretien supplementaire a une essence malgre des petits parcours en ville (ah si peut le filtre a gasoil a 60000Km)
    L’assurance + chere ? ah oui d’environ 10% soit 55 euros dans mon cas…

    Mon secret si cela en ai un : je largues mes bagnoles a l’approche des 85000 Mkm

    Autant vous dire que j’ai economisé un paquet d’€ avec le diesel alors vive le diesel !

    La polution ? : je m’en tape =>Si cette hausse du prix du gazoil etait faites pour rendre les francais plus ecolo alors en contrepartie le prix de l’essence aurait baissé d’autant

    Mais soyons realiste, si les francais roulaient tous au sans plomb cela ferait un sacré paquet de pognons en plus dans les caisses de l’Etat, apres le reste s’est de l’intox il s’en foutent de notre santé voila le but de la hausse des taxxes gazoil

  19. Zinaha R. dit :

    Merci pour la simulation. C’est intéressant.
    Certes, le calcul à court terme est favorable au diesel, mais les nouvelles autos à essence d’aujourd’hui sont économes, plus silencieuses (pour des compactes les PSA C4 THP, 308 THP ou Renault Mégane) et méritent de figurer dans les études au moment du choix.
    Pour ma part, à 15000 km/an je prends de l’essence.

  20. bouladou dit :

    => Zinaha
    Ben oui mais tout le monde ne peut pas s’offrir une voiture neuve avec un moteur essence toute derniere generation

  21. Bout dit :

    Révision Essence = allumage, parfois électronique lié à allumage et comme diesel filtres + huile.
    Révision Diesel = filtres + huile.
    Durée de vie diesel supérieur à essence.
    Faites vos comptes.
    Normal que les garagistes prônent la vente d’essence ==>> Ticket de caisse

    • Flavs86 dit :

      Révision Essence p/r Diesel : filtre à carburant à changer qu’une fois/2, pas de vanne EGR à changer ni de débitmètre, moindre risque de casse turbo, pas de pb de FAP bouché
      Sans compter le meilleur agrément de conduite d’un moteur essence, l’assurance moins cher, pas de risque de gel en hiver et la différence entre les prix au litre qui tend à se réduire….
      Bref, ne pas se fier aux idées reçues. Moins de 15000 km/an l’essence est plus rentable

      • Lecuyer dit :

        Bonjour, mais ne faudrait il pas tenir compte aussi du nombre d’année que l’on garde la voiture. Moi je les gardes 15 ans ( enfin jusqu’au bout) et du coup je pense que même en ne faisant que 15000 par an j’économise.

  22. vergne dit :

    merci beaucoup

  23. yann dit :

    Sympa, merci. mais ca ne repond qu’a moitié a ma question toujours sans reponse: la prise en charge du kilometrage: j’ai une essence a 160000 km et je voulais savoir s’il valait mieux racheter une diesel pour la garder plus longtemps ou non vis a vis des prix qui se resserent et de la taxe sur les diesel. egalement est ce que ca prend en charge les frais de diesel plus important?

    • admin dit :

      L’outil ne prend pas en compte les frais de révision. En effet, d’une marque à l’autre, il peut y avoir des révisions plus fréquentes sur le même moteur.

  24. Jean-Marc dit :

    Merci, très très pratique ce tableau

  25. Webdealauto dit :

    Magnifique outil ! Merci pour le partage. Eh ben, finis les achats au pif. On connaît mieux désormais la rentabilité de chaque voiture.

  26. merci , tes conseils et astuce me sont d’une très grande aide vu que je suis encore nouvelle dans le domaine 😉

  27. DomHru dit :

    Merci pour l’info!

  28. CHATILIEZ dit :

    J’ai toujours roulé au diesel , je viens de passer à l’essence et tends à le regretter . La plupart des médias avait prédit une diminution d’écart entre les 2 carburants , il n’en ai plus rien , l’écart se creuse à nouveau . Lorsque je fais le plein en essence , j’en suis malade ! Je fais environ 13000 kms/an . environ 0.30 cts d’écart et 2 l de plus aux 100 KMS ; Faites vos comptes !

    • admin dit :

      Dans un pays ou le croissance n’est pas extraordinaire, augmenter le prix du diesel qui est utilisé par la plupart des professionnels serait un suicide économique…
      On peut toujours se consoler en achetant moins cher un véhicule essence, à condition qu’il soit pas pénalisé par les mesures de CO2 qui avantagent encore une fois le diesel…

    • Mathieu dit :

      C’est vrai que la différence essence/gasoil est plus importante qu’annonçait. Le gouvernement actuel fait pression, mais le gasoil finira bien par rattraper l’essence.

      Ne regretter pas votre choix. De toute manière si demain le gasoil était à 1,60€/L le prix des voitures gasoil augmenterait !..
      Il y a 10 ans une auto gasoil c’était 1500€ de plus, aujourd’hui c’est 2000€ et bizarrement dans 5 ans ça sera 3000€ de plus. Il faudra toujours 4 à 6 ans pour rentabiliser un diesel !

      • Max dit :

        En cause principalement la technologie des moteurs diesel qui devient de plus en plus compliqué pour suivre les normes anti-pollution.
        Ne serais-ce que le filtre à particule, qui doit se régénérer périodiquement… Et puis qui dit technologie compliquée, dit possibilités de pannes plus nombreuses…

  29. Oliver dit :

    Bonjour
    J’ai une 207 hdi 92 ch qui a 78000 km, je fais 23000 km par an, en ville et route départementale. Je souhaite changer de voiture. J hésite entre une diesel 115 ou 130, et un thp 150 de 308 (pourquoi pas bva). Je compte beaucoup sur l agrément de conduite mais l augmentation des coûts est un frein.
    Quel serait le meilleur choix au niveau du coût, sachant que j aurais le même budget pour le diesel ou l essence.
    J entends beaucoup parler de l encrassement des injecteurs ou fap mais à combien de km cela peut arriver ? L essence semble une bonne option mais le prix à la pompe tous les mois va faire mal.
    Pouvez-vous me donner votre avis ?
    Merci

    • admin dit :

      Bonjour,
      A vous de voir selon le nombre de kilomètre que vous pensez faire si le surcoût d’un diesel sera compensé par la différence de prix des carburants.
      Cependant, il faut savoir que la bête noire des FAP, c’est les petits trajets qui empêchent sa régénération complète. Dans ce cas, privilégiez plutôt une voiture essence. Le diesel moderne avec ses normes anti-pollution actuelles est plus propice aux grands trajets.
      Il faut aussi savoir que la plupart du temps, un BVA consommera un peu plus qu’une manuelle.

  30. Oliver dit :

    Merci pour votre réponse.
    Sachant que je compte changer de voiture tous les ans et ne pas dépasser les 120 000 km, est ce que le risque d encrassement du fap, des injecteurs et du turbo est vraiment avéré? Les produits style sweeper sont ils efficaces ? Rouler au dessus de 3000 tours sur autoroute pendant un moment régénère t il le fap ?
    J hésite entre une hdi 1.6 115ch qui a 65000 km et une thp 1.6 150 ch qui a 100 000 km. Sachant que je fais 25 km aller retour pour le travail, j aurai un sur coût de 40 euros environ par mois en carburant avec le thp, soit un surcout par an largement au dessus d une révision diesel.
    Dans tout ça, on ne joue pas un peu trop sur la peur de l encrassement des moteurs diesel ?

    • admin dit :

      Je ne sais pas trop ce que valent ces additifs.
      La régénération du FAP, c’est un peu comme un four à pyrolyse: une fois de temps en temps, quand il commence a être bien encrassé, on le fait chauffer à bloc pour tout éliminer. Mais pour ça il faut qu’il aille jusqu’au bout de son cycle de nettoyage. C’est ce qu’on appelle la régénération. Cette régénération n’intervient donc pas tout le temps. Je viens de voir sur une page PSA qu’ils indiquaient une fourchette entre 300 et 1000 km entre 2 régénérations. (source: http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/dossier/technologie-diesel/FAP-filtre-a-particules-additive )

      C’est là que les petits trajets posent problème car n’ayant pas le temps de terminer son nettoyage, il reprendra au prochain démarrage, et ainsi de suite… Et si au bout d’un moment il n’y ai toujours pas arrivé, c’est la que les problèmes commencent… Et que l’ordinateur de bord affichera un petit message ou un voyant pour dire qu’il y a un problème. A ce moment là, c’est un peu la régénération de la dernière chance, et il est conseillé de prendre l’autoroute une quinzaine de minute à 2500 tours minimum pour finir le nettoyage…
      C’est d’ailleurs pour ça que de nombreuses citadines (108, twingo, etc…) ne sortent pas en diesel.

      Je ne sais pas comment c’est chez Peugeot, mais habituellement rien n’indique qu’une régénération normale est en cours, à part un régime moteur un peu plus haut qu’habituellement. Donc pas facile de savoir quand il va falloir rouler à 2500 tours sur autoroute…

      25 km me semble un minimum acceptable, mais je ne serais pas catégorique, il faudrait demander a un mécano Peugeot pour en être certain. Cependant, si en plus de ça vous faites de temps en temps des trajets un peu plus grands (genre le WE), ça ne devrait pas poser de problème.

      • Heywood dit :

        Sur 307 on peut le savoir grâce au chauffage qui semble fonctionner alors qu’il est éteint. Et il est vrai qu’a part ça rien ne permet vraiment de savoir si on est dans un cycle de régénération.
        Ce FAP est une vraie plaie ça fait maintenant presque 10.000km que je suis en mode dégradé bloqué a 2500 tours (d’ailleurs 2500 tours c’est le régime bloqué, c’est plus vers 3500/4000 tours qu’il faut rouler pour assister la phase de régénération)
        Heureusement c’est bientôt fini, comme je veux changer de voiture je suis tombé sur votre super comparateur qui vient de grandement influencer ma décision d’achat.
        Je me suis rendu compte grâce à lui que dans ma situation rouler en diesel n’avait aucun intérêt.
        Merci à vous.

  31. Oliver dit :

    La hdi et le thp sont au même prix; donc pas de surcout pour le diesel

    • Alexandre dit :

      Je ne sais pas si on peut comparer un HDI110 avec un THP155 et de même comparer aussi un HDI136 et un THP203…

      • admin dit :

        Pas le même agrément de conduite non plus. Et même des moteurs plus puissants peuvent avoir des « trous » à l’accélération qu’un moteur plus petit n’aura pas…

  32. laurent dit :

    Je pense que maintenant que la question ne se pose plus,l’essence est maintenant l’avenir avec l’hybride et l’électrique ! : )
    Adieu sale mazout qui a fait tant de morts… : /

  33. Merci pour ce partage,

    C’est très pratique !

  34. david dit :

    Je n’ai pas compris comment calculer le mois si on pourrait m’expliquer je serais preneurs

  35. nono dit :

    Bonjour Aujourd’hui un nouveau paramètre à prendre en compte.La fiscalité sur le diesel va augmenter. (logiciel frauduleux chez wolkswagen/dangerosité particule) le gouvernement va en profiter c’est sûr.Il est donc probable qu’à terme l’écart de prix ne soit plus aussi important en faveur du diesel et il devrait même se réduire. Delà à penser que le gouvernement baissera celui de l’essence de façon incitative il ne faut pas rêver mais bon on ne sait jamais. Et si cette tendance se confirme, le prix de revente du véhicule sera à prendre en compte également si la demande en voiture diesel se réduit de ce fait. Bon après quelques calculs mentals ne font jamais de mal et l’exercice n’est pas si compliqué que ça. Néanmoins votre site m’a permis de ne pas calculer à iso consommation ce qui était mon erreur initiale, j’ai donc refais mes calculs en tenant comtpte des différence de conso entre les 2 motorisaiton.Merci pour votre initiative

  36. seat leon 3 dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces infos très pratique,
    à ce qui me concerne moins de 15000/an,
    Il faut compter 4200€ de + qu’un moteur essence le choix et vite fait,
    dorénavant sa sera essence mon prochain achat.

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Qui plus est un moteur flexfuel ou multifuel (roulant aussi à l’E85) 🙂
      Je pense que vous faites un choix pérenne sur les court et long termes.

  37. Alf dit :

    15 ans que je roule en diesel, j’ai passé 5 voitures.
    j’achete a 40000Km et je revend a environ85000Km
    Jamais eu de soucis, si ce n’est un probleme de crémaillere sur ma derniere Ford…
    Au niveau entretien seul le filtre a gasoil m’a couté + cher lors de mes revisions chez mon petit garagiste
    Je ne comprends pas qu’on veuille absolument enterrer le diesel ce carburant est 30% moins cher et ces moteurs consomment en general 20% de moins…
    En attendant l’etat se rejouit de vous voir les francais revenir a l’essence, brave moutons…

    • Alexandre dit :

      Lisez mon commentaire du 19 juillet, prenez quelques heures pour fouiller un peu sur Internet en recoupant toute les informations et vous comprendrez.
      Des moutons ? Vous voulez dire ceux qui achètent du diesel qui donnent beaucoup plus à l’état que ceux qui achètent de l’essence plutôt !
      Regardez un peu autour de vous Alf, avant d’être méprisant.

  38. Gregouille dit :

    MERCI

  39. Enix dit :

    Merci pour ce simulateur qui m’aide à savoir quelle véhicule je vais acheter!
    Bravo pour ce tableur.

  40. leleu dit :

    Simulateur interessant j’ai fait mon calcul et franchement je remplacerai pas mon antique safrane 2,5 essence elle fonctionne a l’ethanol a bientot 290000 km et je paye celui ci 0.59 centimes d’euros meme avec 11l de conso je laisse faire le calcul et quand on connait la fragiliter des mechanique au mazout pas trop envie de changer

  41. Alexandre dit :

    Voilà encore un beau site qui fait l’apologie du diesel, qui ne prends pas en compte le carburant E85 et qui n’est pas dérangé par la surpollution et la surmortalité liée au diesel !
    En simulant un véhicule diesel à 20000 euros et un véhicule E85 à 17000 euros et en ajoutant les prix à la pompes respectifs, on me dit qu’il faudra rouler 555556 km avant d’être rentable. Foutaise !
    Avis à tous : faites bien votre calcul et surtout prenez en compte les surcoûts de révision… Les voitures récentes roulent jusqu’à 80% de E85 sans aucun problème sur le long terme, il n’y a qu’à consulter tous les avis des utilisateurs ayant opté pour ceci.
    Le calcul est… Comment dirais-je… Très vite fait !

    • admin dit :

      Nous ne faisons pas l’apologie du diesel, nous essayons au contraire de démontrer que si vous n’atteignez pas un certain kilométrage avec votre voiture, l’achat d’un diesel vous revient plus cher qu’une essence…

  42. Jean-Louis Bringer dit :

    ce comparatif est pour très bien et très clair pour des véhicules faisant 15000 kms en rural en montagne cycle urbain le diesel reste le moins cher car la consommation en essence malgré la technologie reste toujours entre 8 à 10 litres au 100kms

  43. Jimi dit :

    Petite mise au point.
    Pour le commun des mortels, gas oil = particules fines
    Ce n’est pas le type de carburant qui génère les particules, mais le process d’inflammation du mélange air/carburant dans les cylindres.
    Un moteur suralimenté(turbo) et injection directe génère des particules qu’il soit essence ou gas oil de part la forte pression et température du mélange. Les diesels étant équipés de fap rejettent de fait moins de particules que les moteurs essence (100x moins) de dernières génération (pure tech, ecoboost, tsi etc…) ceux-ci étant dépourvus de fap.
    Cette situation ubuesque est la cause du lobby automobile Allemand qui a exigé auprès de la commission européenne, le report de 3 ans de l’obligation de fap sur les véhicules essence, situation qui sera réglée fin 2017. wait & see

  44. Jimi dit :

    Si de nombreux professionnels utilisent des véhicules diesel, c’est tout simplement qu’il ont une déduction fiscale de la tva sur ce carburant alors qu’ils n’en ont pas sur l’essence.
    A savoir, le carburant le plus vertueux en matière de rejets reste le gpl, devant le bioethanol(E85) et que la France ne respecte pas les quotas d’intégration de biocarburants dans l’essence et le gas oil (ils en contiennent, mais pas suffisamment).

  45. jips dit :

    Bonjour (de Belgique)
    Comparatif très bien fait mais voudrais des certitudes …suis près a changer ma 2008 hdi 92 ch pour un 4×4 Suzuki s cross soit essence moteur 1000 cc 3 cyl 110 ch (avec les réductions 20000 eur) ou le 1600 diesel 120 ch (avec réduction 26000 eur) parcour + – 30000 ans le constructeur donne 5,3 moyenne essence et 4,4 diesel la difference de prix est enorme et bien sur les entretiens moins couteux sur l’essence et taxes j’hésite a faire le mauvais choix . Votre avis ??
    merci a tous

  46. Olivier 01 dit :

    Je pense achetre la nouvel 208 alors j’ hésite énormément entre deux version L’ essence puretech 110 Ch Prix de départ avec option 20 400 euros Ou le 1.6 HDI 100 ch 21 700 avec les mêmes option prix de départ avec pour les deux la finition allure.

    Je suis dans une situation bâtarde je fais environ 16 000 Km par an dont 13 00 incompressibles.

    Je fais quotidiennement 40 km par jour pour travail (20*2)( départementale) un We sur deux 120 Km ( 60 *2) route et autoroute .
    4 fois par an 700 Km (350 *2) dont 300 autoroute et 50 départementales et quelques trajets divers qui alterne un peu tous les styles de route.

    Alors j’ hésite et je change d’ avis tous les jours qu’ en pensez vous ( je suis actuellement avec une 207 HDI 90ch)

    Merci d’ avance
    Olivier

  47. Olivier 01 dit :

    Merci de votre réponse très rapide , Même si ça précise un peu mon futur choix j’ hésite encore en effet j’ ai peur dans les prochains mois d’ une forte augmentation du diesel à la pompe avec un alignement de la TVA avec l’ essence ou au moins un rapprochement.

    • admin dit :

      Ca fait des années qu’on parle d’un alignement des prix, mais on ne voit toujours rien arriver. Et ce n’est probablement pas en période pré-électorale qu’ils vont mettre en place ce genre de mesure impopulaire…
      Enfin il n’y a aucune certitude bien sûr…

  48. cedric dit :

    Bonjour et merci! Je suis déja en diesel et là, je pense à une cylindrée plus « voluptueuse » avec par exemple un 6 cylindres de nos amis Allemands, toujours en diesel.
    Je suis bien sensible à « l’écologie » et dans nos vies de tous les jours nous essayons de vivre avec le maximum de respect pour la nature dont nous avons la chance de bien profiter.
    Malheureusement, nos politiques confondent beaucoup « l’écologie » avec « l’économie »…
    à tel point que dès que j’entends ce mot, ça m’horripile désormais car je sens « l’arnaque » à plein nez. Ils n’en veulent qu’à notre porte feuille… Ils nous parlent de « santé » avec nos diesel alors qu’ils font des voitures « kleenex » qu’ils restylisent tous les 2 ans pour nous pousser toujours un peu plus à la consommation, à les écouter, il faudrait changer de véhicules tous les 5 ans MAXI!!!
    Et à côté de ça, on tente de nous faire « culpabiliser » parce que l’on met du gasoil… comme si l’essence semblait « bonne » pour la santé. 😉
    Les plus gros porteur qui navigue sur nos océans, en un unique « démarrage » il consomme tout ce que mon véhicule consommerait dans sa vie… et il n’a pas fait 1 seul mètre sur l’eau, le moteur « chauffe » seulement…
    J’adore les belles autos, avec 25000km par ans, le calcul est vite fait, surtout si on aime avoir quelques chevaux sous le capot.
    Alors pourquoi se priver des nouvelles technologies (consommation ridicule pour une puissance qui n’a plus rien à envier aux meilleurs moteurs essence) qui nous tendent les bras??
    Le consommateur Français a tout de même bon dos je trouve, il est bon de savoir qu’en Allemagne aussi, les constructeurs sont clairement tournés sur le diesel (comme en France) et que nous ne sommes pas un cas unique, les techniques de dépolutions existent et se modernisent, et puis arrêtons d’être naïf, pour être en bonne santé, il faudrait deja commencer par regarder ce que nous mettons dans nos assiettes, à quelle heure votre patron vous fait vous lever 5 jours sur 7, et encaisser les infos du soirs à la tv, ceux qui ont la chance de pouvoir gérer correctement ces paramètres dans leurs vies, sont bien partis pour rester en bonne santé !!
    Et puis, un moteur de 250ch qui consomme 6.0 au 100, c’est juste magnifique!!

  49. Thierry 37 dit :

    Merci pour ce calculateur
    Dommage qu’il manque une colonne supplémentaire pour le GPL
    Ce calcul montrerait qu’on peut faire beaucoup d’économie avec ce carburant écologique.
    Cela fait 17 ans que je roule avec ce carburant beaucoup plus vertueux et qui offre de nombreux avantages.
    Il a tendance à se raréfier aujourd’hui. Beaucoup de personnes n’en veulent pas pour un fantasme de risque d’explosion… Mais un réservoir d’essence aussi peut exploser !
    En Belgique, en Hollande, en Italie, il est très répandu

  50. Gilles60 dit :

    Je pense que pour essayer d’être complet (!!!) dans ce débat de plus en plus épineux, il faudrait ajouter l’utilisation du bi carburant essence / ethanol (plus pratique que le GPL interdit dans les parkings souterrains)
    J’ai un ami qui n’achéte que des 6 cy et qui utilise systématiquement l’ethanol et là force est de constater que l’économie est « spectaculaire » puisque le litre est à 65 ct d’euro
    Le coût de la modification est de 700€ environ et n’a aucune incidence sur la mécanique – Sachant que cela n’empêche nullement l’utilisation d’essence « normale » et même le mélange des deux
    Je voyage assez régulièrement avec lui et je reste toujours scotché par le montant de ses pleins même si sa consommation est plutôt vers les 12L sur autoroute
    Pour l’exemple dernier voyage 600Km soit :
    Ethanol 72L (environ) x 65 =46.8€
    Diesel 72 x 1.12 = 80.64
    Essence 72 x 1.35 = 97.2
    Un diéseliste qui réfléchit beaucoup à la motorisation de sa future voiture

    • dragon28 dit :

      Pour moi c’est tout réfléchi
      La mercedes classe A de ma femme 7,5 l/100 en ville boîte automatique à 1,26€ car je ne mets pas de gasoil « Auchan » ça fait 9,45€ pour 100kms

      Ma bmw 318 cabriolet 11l/100 en ville à 0,62€ le E85 ça fait 6,82€ pour 100 kms.

      Ma fiat Panda de 1995 à 7,2l/100 à 0,62 le E85 ça fait 4,46€ pour 100 kms

      Ma 206 cc moteur 1,6 à 9l/100 à 0,62 le E85 ça fait 5,58€ pour 100 kms

      Ma mercedes c220 cdi à 6,4l/100 à 1,26 le GO ça fait 8€ pour 100 kms

      Bien sûr je n ai pas eu ces voitures en même temps,
      mes voitures ethanol n ont jamais subit de transformation, pas de panne, juste le filtre à essence à changer après les premiers milles kilomètres.

      Ç est aussi un choix idéologique la e85 est fabriqué en France, le pétrole à Dubai. …..

  51. Ping : Seuil de rentabilité sur les occasions – WordPress

  52. Lionel Dubos dit :

    Merci

    Cela me confirme que le diesel et encore et toujours le meilleur pour mes finances !

    Même si je suis tenté par l’essence les chiffres de consommation réels pour un moteur offrant un couple satisfaisant pour charger ou tracter (donc je ne compare pas avec un essence 1.0 3 cylindres ou 900 cm3 mais au moins un 1600 cm3 essence au diesel).

    Le diesel conduit à un régime moyen offre plus de confort consomme beaucoup moins, le FAP se régénère avec un additif si je fait trop de ville et le coût d’entretien n’est finalement pas si différent ente les deux.

    nb) je roule environ 15 Mkms par ans

  53. DM dit :

    Bonjour,
    Je fais 15000 km par an dont 50 pour aller travailler (25*2) sur nationale et ville.
    J’ai repéré 2 voitures : Essence neuve de 2016 à 10700 euros et Diesel de fin 2013 avec 30200 km à 8500 euros.
    Ce qui me gène avec l’essence c’est de me dire à chaque plein que j’en ai pour plus cher. J’ai fait le calcul et ça me couterait 400 euros de plus par an. Ok l’entretien pour une essence est moins cher mais il n’y en a pas pour 400 euros par an de faire un entretien sur une diesel !
    Je suis un peu perdue et ne sais pas quoi choisir…

  54. hamidou dit :

    Boujour cher tous, aidez moi a faire le choix entre une mercedes C diesel et essence. Je fais en moyenne 30 km soit 15×2 en aller-retour entre le domicile et le service, un week-end sur deux 50km soit 15×2 pour les visites, chaque mois 500km soit 250×2 pour me rendre en province. Je compte sur vos avis. Merci!

  55. ju2306 dit :

    votre méthode de calcul ne prend pas en compte la réduction de l’écart entre le diesel et le SP e10 (environ 4centimes d’augmentation pour le diesel chaque année contre 0 centimes pour le SP e10) votre méthode de calcul marchait et était de bonne foi lorsque vous l’avez crée, mais aujourd’hui, elle est erroné, dès 2020 le Gazoil coûtera aussi cher à la pompe que le SPe10!!! il faut en tenir compte….

  56. maxou dit :

    Je viens de calculer le seuil de rentabilité pour ma voiture, étant propriétaire d’un Mitsubishi ASX depuis trois ans, il me faudrait 57.670 km pour rentabiliser le diesel (1.8 DID 115) par rapport à l’essence (1.6 MIVEC 115), soit environ 5 ans et 9 mois dans mon cas. Et le calcul ne prend pas en compte les éventuelles pannes qui pourraient survenir sur la version diesel (FAP, vanne EGR, rampe à injection, turbo…) et donc casserait toute rentabilité du diesel par rapport à l’essence, même à long terme. Parcourant 10.000 km par an, j’ai bien entendu choisi la version essence, ce serait assez ridicule de choisir la version diesel pour un tel kilométrage. Et puis même si l’essence me coûterait plus cher que le diesel à l’usage, je resterai sur la version essence, étant habitué à l’essence depuis ma première voiture je ne voudrais absolument pas d’un diesel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *